Ghostery est disponible gratuitement à cette adresse : https://www.ghostery.com/fr/products/

Moyens de désactivation

Jean-Paul Sampoux

Ingénieur de Recherche

INRA
sampoux1

Unité de Recherche Pluridisciplinaire Prairies et Plantes Fouragères (UR P3F)

INRA, RD150, BP 80006

86600 Lusignan, France

Tel: (+33) 5 49 55 60 27

Fax: (+33) 5 49 55 60 44

jean-paul.sampoux{a}inra.fr

Formation

Ingénieur agronome INA Paris-Grignon (1980)

Domaines d'intérêts scientifique

Mes travaux de recherche portent sur l’étude de la structuration de la diversité des espèces fourragères et à gazon en vue de son utilisation comme ressource génétique dans les programmes d’amélioration génétique. Je m’intéresse plus particulièrement à la distribution environnementale de la diversité naturelle de ces espèces, depuis l’échelle du paysage jusqu’à l’échelle macro-environnementale. L’objectif est d‘intégrer des modèles statistiques de distribution environnementale de la diversité (modèles de niche des espèces, modèles de distribution de la diversité intra-spécifique) aux méthodes de gestion et de valorisation des ressources génétiques naturelles. Pour développer ces travaux, j’utilise des concepts et méthodes de différents champs disciplinaires : biogéographie, génétique du paysage, génétique des populations et génétique quantitative. Je m’intéresse d’autre part à l’utilisation de critères écophysiologiques intégratifs pour l’évaluation de sources de diversité adaptées à de nouveaux enjeux agronomiques et environnementaux. Au cours des dernières années, j’ai également conduit des travaux visant à quantifier le progrès génétique obtenu chez le ray-grass anglais par sélection pour l’usage fourrage et pour l’usage gazon, et à évaluer la contribution de différents caractères phénotypiques à ce progrès.

Participation à des projets de recherche

Effilolium : Efficacité du prélèvement de l’azote et efficience photosynthétique en conditions de production fourragère chez le ray-grass anglais (Lolium perenne L.) : recherche de critères d’évaluation et exploration de la diversité disponible. Appel à projets CTPS 2011-2013

Aglaé : Les Associations Graminées - Légumineuses fourragères : la diversité génétique pour Accroître les services Écosystémiques permis par les prairies. Appel à projets CTPS 2012-2014

Climagie : Analysis and valorisation of intra- and inter-specific agro-ecological strategies to adapt grassland communities to climate change : plant breeding and ecological intensification, 2012-2015, http://www.inra.fr/climagie

Responsabilités diverses

Animateur de l’équipe génétique de l’UR P3F.

Responsable du Centre de Ressources Génétiques des espèces fourragères et à gazon hébergé par l’UR P3F.

Représentant du réseau national ressources génétiques des espèces fourragères et à gazon dans le groupe de travail espèces fourragères du réseau européen d’échange de ressources génétiques ECPGR.

Membre de la section Plantes Fourragères et à Gazon du CTPS.

Expert CTPS gazon.

Président de la commission d’agrément de l’ACVF (Association des Créateurs de Variétés Fourragères).

Voir aussi

Publications récentes

Chosson JF, Béguier V, Ghesquière M, Sampoux JP, Gras MC (2009) Genetic progress made in the perennial forage species during the past fifty years.  Fourrages, 200, 475-488.

Prosperi, J M, Sampoux, J P (2005) La conservation des ressources génétiques des plantes fourragères: quelle diversité génétique au sein des collections? Fourrages 182 245-262.

Sampoux JP, Huyghe C (2009) Contribution of ploidy-level variation and adaptive trait diversity to the environmental distribution of taxa in the 'fine-leaved fescue' lineage (genus Festuca subg. Festuca). Journal of Biogeography, 36, 1978-1993.

Sampoux JP, Badeau V (2009) Empirical niche modelling of the spontaneous diversity of forage and turf species to improve collection and ex situ conservation. In: Huyghe C. (ed), Sustainable use of genetic diversity in forage and turf breeding. Springer, Dordrecht, pp. 29-40.

Sampoux JP, Badeau V (2009) Modélisation de la niche écologique des fétuques à feuilles fines : quels apports pour la conservation et la valorisation des ressources génétiques ? Innovations agronomiques (7) 79-91.

Sampoux JP, Baudouin P, Bayle B, Beguier V, Bourdon P, Chosson JF, Deneufbourg F, Galbrun C, Ghesquiere M, Noel D, Pietraszek W, Tharel B, Viguie A (2011) Breeding perennial grasses for forage usage: An experimental assessment of trait changes in diploid perennial ryegrass (Lolium perenne L.) cultivars released in the last four decades. Field Crops Research, 123, 117-129.

Sampoux J. P., P. Baudouin, B. Bayle, V. Béguier, P. Bourdon, J. F. Chosson, K. de Bruijn, F. Deneufbourg, C. Galbrun, M. Ghesquière, D. Noël, B. Tharel and A. Viguié (2013) Breeding perennial ryegrass (Lolium perenne L.) for turf usage: an assessment of genetic improvements in cultivars released in Europe, 1974–2004. Grass and Forage Science 68, 33-48